Archive de mars, 2009

31 mar 2009

Google Labs disponible dans la version française de Gmail

Publié par sous Article

Je vous ai souvent parler de la fonction Google Labs qui permet  d’ajouter des extensions fonctionnelles  à votre courriel client favori GMAIL.

Jusqu’ici pour profiter de ces extensions  il fallait passer par la version anglaise, valider la fonction et revenir au français.

google-labs1

Maintenant, les fonctions Google Labs sont accessibles directement dans les paramètres de Gmail quelques soit la langue utilisée.

Vous n’avez donc plus aucune excuse  pour explorer ces outils qui apportent réellement un plus à votre gestionnaire de courriel.

Source : Descary.com

Commentaires fermés sur Google Labs disponible dans la version française de Gmail

24 mar 2009

Rechercher des images ayant une dominante de couleur avec Google

Publié par sous Article

Chercher une image avec Google est une chose triviale mais une nouvelle fonctionnalité intéressante vient d’être implémentée (mais non présente encore dans l’interface) est la possibilité de compléter sa recherche en indiquant la couleur dominante de la photo.

Un exemple, si vous prenez "voiture rouge" comme critère de recherche, le moteur Google certes vous présentera des voitures rouges mais à condition que ce critère soit présent dans le titre ou les tags de l’image

La nouvelle fonction consiste à ajouter &imagecolor= red à l’URL pour que le sélection se fasse :

exemple : http://images.google.com/images?q=voiture&imgcolor=red

recherche voiture rouge

(vous pouvez remplacer "red" avec "blue" -bleu, "green"-vert, "teal"-bleu gris, "purple"-violet, "yellow"-jaune, "orange"orange, "pink"-rose, "white"-blanc, "gray"-gris, "black"-noir et "brown"-marron).

Pour le moment les couleurs ne peuvent être indiquées qu’en anglais.

Il est possible de cumuler plusieurs couleurs en les séparant par des virgules

 

source : Google Operating System

 

Commentaires fermés sur Rechercher des images ayant une dominante de couleur avec Google

24 mar 2009

Attacher un ou plusieurs fichiers à GMAIL depuis le menu contextuel de Windows

Publié par sous Article

affixa Si vous utilisez un webmail de type Gmail ou Yahoo, vous l’avez sans doute remarqué, en utilisant le menu contextuel de Windows pour envoyer un ou plusieurs fichiers cela ne marche pas.

La raison est que Windows ne connait que les clients Web de type Outlook ou Thunderbird ou autres. menu contextuel

Il est souvent pratique, surtout en cas d’urgence, de rechercher des fichiers avec l’explorateur de Windows et de les envoyer directement en utilisant ce menu contextuel (clic droit et destinataire).

 

Il existe un petit utilitaire "AFFiXA" qui permet de forcer ce menu contextuel permettant d’envoyer ces fichiers en utilisant un Webmail tel que Gmail.

Il suffit de télécharger AFFiXA (ici) et de paramétrer votre adresse email et votre menu contextuel utilisera Gmail.

En fait ce petit logiciel, qui travaille en tâche de fond, fonctionne de deux manières :

  • en utilisant le menu conceptuel
  • en ouvrant une fenêtre à partir de l’icone AFFiXA dans la barre des tâches qui vous permet par drag and drop (ou copier/  coller) d’envoyer directement plusieurs fichiers dans un courriel.

Il existe même une fonction payante (3$ par an) permettant d’utiliser plusieurs adresses email

Commentaires fermés sur Attacher un ou plusieurs fichiers à GMAIL depuis le menu contextuel de Windows

20 mar 2009

Nouvelles fonctionnalités dans Gmail

Publié par sous Article

 

Vous recevez sans doute comme moi des courriels avec des liens vers des pages de sites Internet ou des albums photos ou vidéo. Le fait de cliquer sur le lien, ouvre un nouvel onglet dans votre navigateur et permet de visualiser le contenu.

Les laboratoires de Google ont pris en compte ce fait pour mettre à disposition une nouvelle option qui permet la visualisation des photos et des vidéos stockées sur Picassa Web Album, Youtube, Flickr, ou Yelp, directement dans le message. Votre cogmail-et-picasarrespondant inscrit le lien  dans le corps du courriel et vous visualisez le média  dans le courriel.

Pour activer cette option, aller dans Paramètres (settings) >Labs et cliquer Enable pour  les fonctions  : Youtube Preview, Flickr Preview, PICASA Preview et Yelp Preview; vous sauvez les modifications et revenez à vos email.

Je vous rappelle que la fonction "Labs" ne fonctionnant encore actuellement qu’en langue anglaise, si vous utilisez Gmail en langue française, il vous suffit de passer provisoirement en anglais dans l’onglet général des paramètres Gmail, d’effectuer les opérations décrites au paragraphe précédent, de  sauver les modifications et puis de revenir en langue française.

 

source : Google Photo BLOG

Commentaires fermés sur Nouvelles fonctionnalités dans Gmail

12 mar 2009

Corriger les caractères cabalistiques reçus dans les courriels

Publié par sous Article

Il vous arrive parfois de recevoir des courriels ou de consulter des pages WEB contenant des caractères cabalistiques (cela joue en principe sur les caractères accentués).

L’affichage de caractères cabalistiques  vient du fait que le navigateur interprète mal les indications données dans l’entête HTTP.

Les causes, malheureusement peuvent-être multiples :
 

  • Soit le logiciel  ou le site INTERNET n’indique pas la police de caractères dans l’en-tête HTTP (cause la plus fréquente)
  • Soit le serveur,  supportant le logiciel ou le site Web,  n’est pas bien configuré
  • Soit le paramétrage du navigateur n’est pas correcte

Si la page affiche des caractères de ce type : "é", "î", "Ã", …

  •   Les données ont été enregistrées au format UTF-8, et le navigateur les affiche en pensant avoir affaire à de l’ISO (Occidental ISO  8859-1)


Si la page affiche des caractères de ce type :"�"

  • Les données ont été enregistrées au format ISO, et le navigateur les affiche en pensant avoir affaire à de l’UTF-8 (Unicode).

Le seul endroit où vous pouvez intervenir est le paramétrage du navigateur ou du logiciel client de messagerie (Thunderbird, Outlook, etc…):

Sur Firefox faire >affichage> encodage des caractères

  • Si la détection automatique est activée, cela veut dire que l’en-tête HTTP est mal renseigné, donc essayer les code UTF8 ou Occidental  ISO -8859-1 cela devrait marcher.
  • Si la détection automatique n’est pas activée essayer de l’activer ou changer le code UTF8 par ISO ou réciproquement

Il  existe le même type de paramétrage sur IE ou sur les clients de messagerie

Dans le meilleur des mondes, le navigateur devrait être positionné en détection automatique afin de s’affranchir complètement de ces problèmes de codage, mais le monde (et les logiciels) ayant des lacunes il faut donc faire avec.

 

Commentaires fermés sur Corriger les caractères cabalistiques reçus dans les courriels

Suiv »