Archive de février, 2009

27 fév 2009

Convertir ses fichiers en ligne

Publié par sous Article

Il vous arrive, sans doute,  de recevoir des documents joints dans votre Email ou de télécharger des fichiers dans un format inexploitable sur votre ordinateur.

Il existe une solution en ligne ZAMZAR qui vous permet de convertir une grande partie des formats courants : des images, des documents, des sons, des vidéos.

Les principaux formats supportés par cette application :

  • jpeg, png, gif, bmp ou tiff pour les images,
  • doc, odt, html, xml, pdf, csv ou encore rtf pour les documents,
  • mp3, flac, aac, wav, wma, ogg ou amr pour les fichiers sons et mpg,
  • ogm, avi, mov,mp4, 3gp ou flv pour les vidéos, et d’autres encore.

Ce peut être un bon outil de dépannage en cas d’urgence.

Le site de Zamzar (ici)

 

Commentaires fermés sur Convertir ses fichiers en ligne

26 fév 2009

Gmail : envoi multi-fichiers et barre de progression

Publié par sous Article

Une chose pas réellement pratique avec Gmail c’est la sélection des fichiers à envoyer si vous aviez plusieurs fichiers à ajouter en pièces jointes. Ceci est Gmail Multi-fichiersmaintenant résolu avec la possibilité de sélectionner plusieurs fichiers simultanément (avec l’aide de la touche Ctrl sur Windows ou Cmd sur Mac). En une seule fois vous ajouter tous les fichiers (s’ils sont sur le même répertoire) à votre liste d’envoi.

 

Et pour faGmail barre de progressionire bonne figure, une barre de progression montre l’état de l’envoi des fichiers.

 

 

 

Des ajouts très pratiques disponibles immédiatement sans chargement de logiciel.

 

source : Official Gmail Blog

Commentaires fermés sur Gmail : envoi multi-fichiers et barre de progression

25 fév 2009

Gérez vos passwords (mots de passe)

Publié par sous Sécurité

 

Je lisais récemment une enquête de Gartner Research sur nos pratiques de sécurité en ligne. Nous sommes tous intéressés par la sécurité mais les deux tiers d’entre nous n’utilisent qu’un ou deux mots de passe sur l’ensemble des sites Web consultés.

Notre pratique quotidienne d’Internet fait que nous sommes amenés à nous inscrire à des sites de plus en plus nombreux avec un identifiant et un mot de passe. OpenIdPrendre un identifiant et un mot de passe pour chaque site devient vite une galère à gérer même si des navigateurs avancés tel FIREFOX permettent l’enregistrement et la gestion de ces identifiants. A chaque connection à un site il faut lister les mots de passe pour obtenir le bon puis revenir au site.

D’autre part la qualité du mot de passe  utilisé laisse à désirer, car nous avons tendance à prendre des identifiants faciles à mémoriser.

Pourtant il existe des solutions, permettant de faire valider un mot de passe d’accès à un site par un tiers. Ceux qui font des transactions sur Ebay connaissent le système PAYPAL permettant de payer ses achats à un tiers afin d’éviter de donner son n° de compte bancaire ou de sa carte de crédit à un site inconnu.

Il existe depuis 2007 une association internationale à but non lucratif OpenId dont l’objectif est de fournir les infrastructures techniques et logiciel permettant de développer le modèle.

Un bon exemple vaux mieux que des tonnes d’explications voici donc un exercice pratique :

Tout d’abord vous devez vous incrire sur un site fournisseur d’identités (OpenId Provider); il en existe plusieurs, mais le plus simple est d’utiliser celui de la fondation OpenId; Vous choisissez un identifiant et  un mot de passe en échange vous obtiendrez une URI qui sera votre identifiant général OpenId. Par exemple vous choissez  comme identifiant JOISEAU votre URI chez le provider OpenId France sera http://www.openidfrance.fr/JOISEAU. Vous avez aussi la possibilité de renseigner d’autres informations pouvant servir à remplir certain formulaire.

Lorsque vous vous connectez sur un site Internet acceptant les identifiants OpenId, vous entrez, dans l’exemple en cours, http://www.openidfrance.fr/JOISEAU, alors le site internet vous met en relation avec le serveur d’authentification OpenID afin d’entrer votre mot de passe. Si le site Internet demande au serveur d’authentification d’autres informations (tel que votre adresse @mail par exemple) vous pouvez accepter ou non cette demande. Vous êtes alors redirigé vers le site Internet initial avec une preuve cryptographique de votre identité.

Il est à noter que cette autorisation reste valable tant que la session de l’utilisateur est active, c’est à dire que vous pouvez vous connectez sur tous les sites acceptant l’identification OpenID sans avoir besoin de vous ré-identifier.

Malgré la jeunesse de cet organisme,  de grandes sociétés ont rejoint OpenID parmi lesquelles  Microsoft, Google, Yahoo, IBM, Facebook, Paypal, etc… et un millier de sites demandant un identifiant ont rejoint le modèle. Vous avez même la possibilité d’envoyer un courrier standard aux sites non-adhérents pour les inciter à collaborer.

Je pense que l’amélioration de notre sécurité passe en partie par ce type de modèle et je vous incite à nous rejoindre.

 

Commentaires fermés sur Gérez vos passwords (mots de passe)

22 fév 2009

Pour rester en relation avec votre famille ou vos amis utilisez SKYPE

Publié par sous Article




 

Vos petits enfants et vos enfants habitent très loin de chez vous (sur un autre continent peut-être?) et vous vous languissez de ne pouvoir les voir plus souvent, faite comme moi, utilisez le logiciel SKYPE pour pouvoir garder un contact quotidien sans se ruiner.

 

Skype est un programme qui utilise à la fois la technologie de la VoIP (voie sur IP) et du peer to peer pour faire transiter ses appels. Il permet à tout utilisateur disposant d’une connexion Internet, de téléphoner gratuitement entre deux ordinateurs ou terminaux équipés de Skype. Racheté, l’an passé par Ebay, il est devenu le principal opérateur téléphonique sur Internet.

 

Il s’installe tout seul et est très facile à utiliser. Une fois que vous l’aurez pratiqué, vous ne pourrez plus vous en passer car on prend rapidement l’habitude des conférences vidéos quasi-quotidiennes.

Skype offre des services gratuits et payants et pour ceux qui arrivent à obtenir un abonnement Internet sec (sans téléphonie intégrée et facturée) il peut être intéressant de s’abonner à un numéro SkipeIn qui vous permet de garder un numéro quelque soit l’endroit de la planète ou vous vous trouvez pour des tarifs de communication locale,

Je vais essayer de vous donner un aperçu assez exhaustif des différentes fonctionnalités de ce super logiciel.

Lire la suite »

Commentaires fermés sur Pour rester en relation avec votre famille ou vos amis utilisez SKYPE

18 fév 2009

Peut-on remplacer Adobe Photoshop par GIMP 2.6

Publié par sous Article,Tutoriel

 

gimp-001Si comme moi vous n’êtes qu’un graphiste amateur, qui ne cherche qu’à améliorer certaines photos techniquement déficientes ou réaliser quelques montages, vous avez sans doute essayé de travailler avec le logiciel pour les graphistes professionnels ADOBE PHOTOSHOP.
 
Les utilisateurs sont répartis en trois groupes: ceux qui peuvent s’offrir Photoshop, ceux qui ne peuvent pas, et ceux qui sont prêts à le pirater.
 
Pour ceux qui n’ont pas les moyens ou qui trouvent que dépenser près de 1500 € pour n’en utiliser que 10% des possibilités et d’autre part ne sont pas disposés à gimp-002pirater (je ne vais pas les encourager), l’option la plus intéressante est le programme alternatif Open Source GIMP. Souvent désigné comme le Photoshop du pauvre c’est, cependant, je pense une bonne alternative. En plus de la somme donnée ci-dessus pour Photoshop il faut prendre en compte, les constantes évolutions (environ 500€ par version!!), un simple don à Open Source est suffisant pour GIMP pour ceux, j’en suis, qui souhaitent la survie des logiciels sous licence GPL.
Si vous avez commencé à travailler sous Photoshop et investi sans doute beaucoup de temps afin de comprendre l’interface et les fonctionnalités, le passage à Gimp peut paraître déroutant. J’ai trouvé un article qui décrit comment configurer Gimp pour qu’il se comporte de manière à peu près similaire à Photoshop et je vous en fait un résumé ci-dessous.

Lire la suite »

Commentaires fermés sur Peut-on remplacer Adobe Photoshop par GIMP 2.6

Suiv »