Archive de novembre, 2008

30 nov 2008

La bureautique 2.0

Publié par sous Logiciels

Un des aspects caractéristique du monde Web 2.0 est le développement d’applications bureautiques en ligne naturellement appelées Bureautique 2.0.

Ce type d’applications qui ne nécessitent aucun investissement matériel ou logiciel, mais seulement une bonne ligne ADSL, permet à tout à chacun de bénéficier d’avancées technologiques sans se poser de problèmes de version ou de compatibilité avec un système d’exploitation.

Les caractéristiques essentielles de ces applications sont de :
 

  • Ne pas avoir besoin, pour être utilisé, d’un logiciel complémentaire sur son ordinateur et donc indépendant des performances de son ordinateur personnel.
  • Etre accessible depuis tout navigateur
  • Etre accessible depuis tout objet, PC Windows ou Linux, Macintosh, PDA ou smartphone.
  • Proposer des fonctions de base essentielles, sans superflus inutiles.
  • Proposer des fonctions collaboratives, telles que la rédaction à plusieurs d’un document ou d’une présentation.
  • Est ouvert sur tout le Web, avec remplacement des pièces jointes par des liens.
  • Mémoriser les documents “sur la toile”.

Les premières solutions bureautiques 2.0 sont apparues il y a 3 ou 4 ans.

 L’offre est maintenant très riche, avec des produits tels que :

Alors avant de changer votre ordinateur que vous ne trouvez plus assez rapide, essayez un ou plusieurs de ces outils afin de choisir celui qui vous convient le mieux et je suis certyain que vous serez convaincu.

Pour ma part j’utilise régulièrement google doc ou apps (dans le cadre d’associations) ou Zoho Office et je peux vous assurer que ces outils couvrent l’essentiel de mes besoins

Commentaires fermés sur La bureautique 2.0

23 nov 2008

10 éditeurs de photos en ligne à ajouter à vos favoris

Publié par sous Article,Logiciels

 Picasa permet certes de corriger certains défauts de vos prises de vue. Mais dès que vous voulez réaliser des choses un peu plus compliquées ou des photo-montages vous devez utiliser des logiciels de bureau spécialisés. Tous les amateurs de photos connaissent bien entendu la star de l’édition photo ADOBE PHOTOSHOP mais son coût élevé et sa complexité en rebutent beaucoup.

Un nouveau concept a vu le jour avec le Web2.0 c’est l’édition d’images en ligne et pratiquement tous les jours, est annoncée la sortie d’un nouveau service en ligne prétendant être la nouvelle panacée.
Parmi ce foisonnement d’éditeurs en ligne, j’ai choisi quelques-uns que j’ai trouvé remarquable. En plus de la description du site, j’ai essayé de vous décrire quelle fonction de l’éditeur m’a menée à l’inclure dans cette liste. Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive d’autant que l’offre évolue rapidement mais si vous utilisez un éditeur non présent ici n’hésitez pas à le mettre en commentaire afin d’en faire profiter les lecteurs,

Lire la suite »

Commentaires fermés sur 10 éditeurs de photos en ligne à ajouter à vos favoris

03 nov 2008

Quelques trucs pour utiliser Google Docs

Publié par sous Article

Comme beaucoup de Seniors, lors de l’arrêt de la vie professionnelle, j’ai pris des responsabilités dans des clubs ou des associations. Ce fut un choc de culture, Je suis encore étonné par l’absence de la culture d’efficacité dans ces milieux associatifs et des pertes de temps et d’énergie qui en résultent.

Les nouvelles technologies permettent pour un coût réduit de retrouver une partie de l’efficacité que nous recherchions dans notre vie professionnelle et d’améliorer grandement la communication et donc le fonctionnement de ces entités.
Un des premiers essais que j’ai réalisé est d’utiliser Google Applications dans le cadre d’une association et en particulier la mise en place de documents partagés avec Google Docs. Pouvoir écrire une note et la faire partager entre plusieurs personnes puis la diffuser aux membres de l’association dans un délai de 48 heures a été une petite révolution.
Je vous fait profiter de cette expérience avec ce petit guide pratique pour Google Docs. Il répondra j’espère à un certain nombre de questions que vous pouvez vous poser. N’hésitez pas à me faire part de vos expériences, remarques ou de vos questions.

Lire la suite »

Une réponse à ce jour