Archive de décembre, 2007

18 déc 2007

Comment fonctionnent les Firewalls (pare-feu)

Publié par sous Article,Sécurité

Si vous utilisez Internet depuis un certain temps, et particulièrement si vous utilisez le Web comme outil de travail, vous avez probablement entendu le mot Firewall (ou pare-feu). Par exemple, vous entendez souvent des personnes dirent : « je ne peux pas accéder à ce site parce qu’il est bloqué par le pare-feu. »

Si vous avez un raccordement à Internet à votre domicile ( un raccordement ADSL ou un modem câblé), vous avez pu entendre parler des Firewalls pour votre réseau personnel. Il s’avère qu’un petit réseau domestique à les mêmes fonctions qu’un grand réseau d’entreprise . Vous pouvez employer un pare-feu pour protéger votre réseau domestique à la maison contre les sites Web à risques et intrus potentiels.

Firewall

Fondamentalement, un pare-feu est une barrière pour maintenir certaines forces destructives hors de votre réseau. C’est pourquoi il est appelé « FIREWALL » ou « PARE-FEU ». Son mode de fonctionnement est semblable à un mur physique à l’épreuve du feu qui s’oppose à sa propagation d’un secteur à un autre. En lisant l’article ci-dessous, vous en apprendrez davantage sur leur fonctionnement et contre quels genres de menaces ils peuvent vous protéger.
Lire la suite »

Commentaires fermés sur Comment fonctionnent les Firewalls (pare-feu)

17 déc 2007

Créer vos réseaux d’informations par la syndication de contenu

Publié par sous Article

Nous avons vu dans un billet précédent comment utiliser les flux RSS comme outil de mise à niveau des informations. Si vous êtes compétant dans un domaine donné ou plus simplement vous voulez donner votre avis sur certains sujets vous ne résisterez pas à l’envie de publier, soit sur un blog, soit sur un site Internet. Vos notes auront d’autant plus de force qu’elles pourront être confortées par des informations en provenance d’autres sources.Une forme supérieure de l’utilisation des flux RSS est la syndication.

La syndication de contenu Web est une forme d’autorisation dans laquelle une portion du site est rendue disponible à d’autres sites. Cela peut être rendu simple en y ajoutant une licence pour que les autres utilisateurs puissent l’utiliser. Bien souvent la syndication est l’acte de rendre disponible un flux RSS avec l’en-tête du contenu récemment ajouté au site web (par exemple la dernière note ou le dernier post du forum).
Lire la suite »

Commentaires fermés sur Créer vos réseaux d’informations par la syndication de contenu

09 déc 2007

Sauvegarder et restaurer les marques-pages de Firefox

Publié par sous Sécurité

Pour les utilisateurs de FIREFOX qui usent (ou abusent) des marques pages (équivalent des favoris de IE) vous trouverez (ici) une note qui vous permettra de sauvegarder et bien entendu de restaurer ces marques pages. Ceci peut être fort utile en cas d’incident sur votre système demandant la réinstallation de FIREFOX.firefox

C’est une méthode d’utilisation simple et utile si vous n’utilisez pas, par ailleurs, le module complémentaire FEBE qui permet, lui, de sauvegarder automatiquement l’ensemble de vos paramètres FIREFOX.

Une autre manière astucieuse de disposer en permanence de vos marques pages est, comme moi, d’utiliser Del.Icio.Us . Avec ce site il est possible d’enregistrer un compte personnel pour pouvoir retrouver ses marques-pages depuis n’importe quel poste connecté à Internet et ce gratuitement. Vous trouverez ici un manuel (en français) vous permettant de connaitre toutes les possibilités de cet outil

Commentaires fermés sur Sauvegarder et restaurer les marques-pages de Firefox

07 déc 2007

Dites NON à la vente liée

Publié par sous Article

Lorsque vous achetez un nouvel ordinateur on vous impose en permanence un système d’exploitation et un certain nombre de logiciels pré-installés sur votre disque dur. En fait dans le prix d’achat de votre matériel les licences d’utilisation de ces logiciels sont intégrées et vous n’avez pas le choix. Même si vous n’avez pas l’utilisation de ces logiciels ou si vous en aviez déjà fait l’acquisition antérieurement pour un matériel précédent vous êtes dans l’obligation de payer ces licences une nouvelle fois. Et je peux vous assurer que ce ne sont pas de petites sommes.

Si la vente d’ordinateurs avec un système pré-installé est une bonne chose pour les consommateurs débutants, l’absence de choix du système et des logiciels s’apparente à de la vente forcée.

Si cela vous agace autant que moi, n’hésitez pas à signer la pétition racketiciel.info

Commentaires fermés sur Dites NON à la vente liée

06 déc 2007

Géoportail

Publié par sous Article

Après des débuts difficiles (serveurs saturés, ergonomie approximative) , le Géoportail site de l’ IGN (Institut géographique national) subit un relooking et passe à la 3D.
Annoncé depuis mars 2007, ce fameux onglet 3D ajouté à l’interface actuelle du site permet de basculer entre les vues 2D et 3D de l’endroit visité, et de gagner ainsi en précision sur le territoire français et les départements d’ Outre-Mer.géoportail

Une fonctionnalité qui lui manquait face à ses redoutables concurrents Google Earth ou Virtual Earth 3D de Microsoft.

Au rang de ses nouveaux atouts, l’option permet aussi de zoomer, d’effectuer des recherches de points ou d’itinéraires, de mesurer des distances ou encore de gérer des points GPS.

IGNVous pouvez enregistrer des points favoris mais sachez qu’ils seront enregistrés dans les favoris Internet Explorer quelque soit votre browser par défaut!!

Sur les cartes, des icônes permettent l’accès à quelque 10 000 vidéos de l’INA retraçant les évènements majeurs qui se sont déroulés dans les lieux concernés.

La visualisation des cartes en relief se fait via un plug-in, TerraExplorer (en téléchargement gratuit), disponible pour Windows. Les propriétaires de Mac eux, resteront sur Google Earth au moins jusqu’à janvier 2008. Quand à Linux on en parle même pas!!!

Pour une organisation d’état, il est quand même déplorable de s’appuyer sur un support propriétaire (Internet Explorer de Microsoft) et de ne pas se conformer aux directives de l’open-source au moment ou l’état met justement l’accent sur les standards ouverts (Open-office, Linux, …).

Il reste encore du travail pour se rapprocher des fonctionnalités des concurrents mais cela semble sur la bonne voie.

Commentaires fermés sur Géoportail

Suiv »