03 nov 2008

Quelques trucs pour utiliser Google Docs

Publié par at 13:17 Sous Article

Print This Post Print This Post

Comme beaucoup de Seniors, lors de l’arrêt de la vie professionnelle, j’ai pris des responsabilités dans des clubs ou des associations. Ce fut un choc de culture, Je suis encore étonné par l’absence de la culture d’efficacité dans ces milieux associatifs et des pertes de temps et d’énergie qui en résultent.

Les nouvelles technologies permettent pour un coût réduit de retrouver une partie de l’efficacité que nous recherchions dans notre vie professionnelle et d’améliorer grandement la communication et donc le fonctionnement de ces entités.
Un des premiers essais que j’ai réalisé est d’utiliser Google Applications dans le cadre d’une association et en particulier la mise en place de documents partagés avec Google Docs. Pouvoir écrire une note et la faire partager entre plusieurs personnes puis la diffuser aux membres de l’association dans un délai de 48 heures a été une petite révolution.
Je vous fait profiter de cette expérience avec ce petit guide pratique pour Google Docs. Il répondra j’espère à un certain nombre de questions que vous pouvez vous poser. N’hésitez pas à me faire part de vos expériences, remarques ou de vos questions.

 
Q: Comment puis-je transférer tous mes documents Microsoft Office à partir du bureau à Google Docs?
R: List Uploader est un utilitaire pour Windows qui vous permet de télécharger des fichiers en vrac de Google Docs par drag-n-drop ou par l’intermédiaire du menu clic droit.
Il existe aussi une extension OpenOffice.org appelée Ooo2Gd qui permet l’importation et l’exportation directe entre OpenOffice Writer et votre compte Google Docs
Les Utilisateurs de Mac OS X peuvent télécharger des documents par le biais de GDocsUploader – simple drag-n-drop du document sur l’icône Upload. Une autre option est GDocsBar – Il suffit de faire glisser vos fichiers dans la barre latérale de Firefox et ils sont automatiquement envoyés à Google Docs.
Q: Comment puis-je associer les extensions de fichier d’Office, comme doc / xls / ppt avec Google Docs afin que les documents s’ouvrent directement dans le navigateur web?
R: Prenez la barre d’outils Google pour Firefox et sélectionnez l’option «Google Docs» dans les Options de la barre d’outils. Cela vous permettra d’ouvrir des documents Office directement dans le navigateur sans passer par Microsoft Office.
Q: Je crains que quelqu’un puisse pirater mon compte Google et supprimer des fichiers importants. Pour une utilisation sans danger, je tiens à télécharger tous mes documents Google Docs localement et les graver sur un CD. Est-ce possible?
R: Pour télécharger une copie de tous vos documents Google Docs sur votre disque dur, charger ce script Grease Monkey. Il va créer une liste de tous vos documents en ligne que vous pourrez télécharger en une seule étape à l’aide de l’extension DownloadThemAll
Q: Comment puis-je ajouter un filigrane (comme PRIVE, confidentiel, etc) à mon Google Documents?
R: Vous avez simplement besoin de modifier le CSS de votre document – ajouter une image avec non-répétition dans l’arrière-plan.
Q: Puis-je ouvrir des documents Word 2007 (docx) dans Google Docs?
R: A la différence de Zoho Office, Google Documents ne prend pas en charge le nouveau format Office 2007, mais vous pouvez convertir ces fichiers docx dans l’ancien format doc à l’aide de Zamzar et de les transférer à Google Docs.
Q: J’ai été vérifier mes mails sur mon téléphone mobile et un ami m’a envoyé une présentation PowerPoint comme fichier joint. Mon téléphone n’a pas Office viewer puis-je voir cette présentation?
R: Bien sûr. Il suffit de transmettre ce message (avec la pièce jointe) à votre adresse de Google Docs. Vous recevrez un e-mail de retour contenant le lien de votre présentation téléchargée qui peut être consultée dans le navigateur de téléphone mobile, sans besoin d’Office viewer.
Q: Peut-on traduire les documents Google Docs en ligne?
R: Publiez vos documents Google Docs en tant que page Web publique (lire ce lien) et ensuite utiliser le traducteur Google en ligne pour traduire cette page dans une autre langue. Vous pouvez copier-coller le texte traduit dans un nouveau document, puis désactiver le partage pour le document original.
N’oubliez pas que vous pouvez aussi envoyer un courriel directement à google docs pour importer ou de créer un nouveau document. Just cliquez sur Importer et vous verrez l’adresse e-mail à utiliser
Q: Je dois envoyer un document Google Docs dans une liste de diffusion étendue. Est-il possible d’effectuer le suivi de qui a lu le document et quand?
R: Rendez-vous à la page Paramètres de votre compte Google Docs (Lire ce lien) et activer l’option : "Suivi des visites de mes documents en utilisant Google Analytics".
Q: Je veux créer de nouveaux documents dans Google Docs en un seul clic sans avoir à aller sur Fichier -> Nouveau document.
R: Simple, soit ajouter un marque-page (Favoris) dans votre navigateur ou d’installer des raccourcis de bureau – voir les instructions.
Q: Je peux écrire des documents ou créer des feuilles de calcul dans Google Docs, mais quoi d’autre? Quelles sont les utilisations un peu plus créatives de Google Docs.
R: Eh bien, vous pouvez utiliser Google Docs pour créer des blogs, écrire des livres, faire un lecteur RSS, un comparateur de fichiers texte, de surveiller les pages Web, exécutez les sondages Web, plan de table et bien plus encore.
Q: Quels sont les applications de bureau qui travaillent avec Google Docs.
  • GMDesk – Rich Internet Application qui fait que Google Docs se comporte comme un program de bureau.
  • GDocsBar – La parfaite extension Google Docs pour Firefox.
  • Send to Google Docs – Transférer des documents web (y compris PDF) directement à Google Docs.
  • OO Add-on – l’exportation ou l’importation de documents OpenOffice.org ou StarOffice vers Google Docs.
Q: Comme avec les autres outils Google, puis-je accéder à ma bibliothèque Google Docs depuis la barre latérale Firefox?
R: Créer un signet pour http://docs.google.com/m et mettez-le dans une barre latérale Firefox. Vous pouvez consulter tous les documents depuis la barre latérale, mais ne peut pas créer de nouveaux documents.
Q. Puis-je utiliser Google Docs comme Microsoft OneNote pour prendre des notes et sauvegarder des extraits du web ?
R: Ouvrez un nouveau document Google dans un autre onglet du navigateur et faites glisser la coupure d’un autre onglet / fenêtre du navigateur dans le présent document. C’est tout. Ce n’est pas sûr que cela fonctionne avec Google Chrome.
En ce qui concerne la dernière question (OneNote): utiliser Google Bloc-notes, qui est une belle extension Firefox (il suffit de marquer un texte, cliquez avec le bouton droit, sélectionnez « Note this » (Google Bloc-notes)). Ces bloc-notes peuvent exportés vers Google Docs ultérieurement.

 

 

1 commentaire

One Response to “Quelques trucs pour utiliser Google Docs”

  1. […] Une liste de questions réponses sur le site senior’s Club : http://www.jremaud.com/wordpress/archives/79 […]