30 oct 2008

Récupérer ses archives photos après une panne

Publié par at 18:36 Sous Article,Sécurité

Print This Post Print This Post

Si vous avez déjà subit la panne définitive d’un disque dur, ou un vol de votre ordinateur, vous avez probablement appris à apprécier les solutions de sauvegarde externes ou … à maudire de ne pas vous y être intéressé avant l’incident.

Personnellement, pour mes photos j’ai retenu la solution FLICKR pro car pour quelques euros par an (2 $ par mois!!!) vous disposer d’un moyen de stockage sécurisé et illimité.

Par contre si vous voulez récupérer les photos depuis Flickr sur votre système vous pouvez bien entendu télécharger chaque photo depuis l’originale mais ce n’est pas l’idéal si vous en avez plusieurs dizaines à récupérer. La solution que j’utilise et qui me donne entière satisfaction est une extension de Firefox appelée FIREUPLOADER qui permet dans le navigateur de disposer d’un outil permettant de gérer les principaux sites de stockage existants (Boxnet, Flickr, Picasa, Youtube …) et ainsi de faire les mouvements entre votre ordinateur et votre (ou vos) site(s) de stockage. Une raison de plus (s’il en fallait une) pour migrer définitivement vers Firefox.

Un solution simple sans logiciel supplémentaire qui suit les évolutions du Web,

 

Si votre religion vous interdit définitivement l’usage de Firefox, c’est là qu’une application comme FlickrDown est fort utile.

Cette petite application Windows fournit un moyen simple de récupérer tout ou partie de vos photos Flickr en une seule fois. Vous devez bien entendu lui donner les clefs d’accès de votre Flickr, sélectionner les séries de photos que vous souhaitez télécharger et il fait le reste – les mettre de façon organisée dans dossiers de fichiers sur votre machine locale. L’application nécessite que vous ayez installé (elle est peut être déjà installée sur votre système) au moins la version 2.0 de Microsoft. NET. Il est intéressant de noter que l’outil ne peut pas récupérer toutes les vidéos que vous avez téléchargé. Si vous voulez le faire vous devriez utiliser un outil appelé Orbit + +. Il y a un bon tutoriel sur la façon de faire cela ici.

Dans un moment où Yahoo fait la promotion de sa "stratégie ouverte" Flickr est pas encore prêt. Ce service n’offre toujours pas un accès FTP pour ses membres (gratuit ou payant) pour être en mesure de tirer pleinement partie de la qualité de leurs stockage de masse, mais la programmation d’applications a permis l’émergence de plusieurs solutions, comme celle-ci – qui malheureusement – exigent l’installation d’un logiciel supplémentaire.

Commentaires fermés sur Récupérer ses archives photos après une panne

Les commentaires sont fermés pour le moment.