22 oct 2008

Les meilleurs extensions pour OpenOffice

Publié par at 17:34 Sous Article,Logiciels

Print This Post Print This Post

Je suis un actif utilisateur d’OpenOffice malgré quelques défauts de jeunesse mais depuis la version 3.0 je pense qu’il a rattrapé son retard par rapport à la suite Office de Microsoft avec l’énorme avantage du prix et la mise à disposition régulières de nouvelles versions. De plus la population du logiciel libre commence à mettre à disposition un certain nombre d’outils complémentaires qui va bientôt rendre cette suite aussi sexy que Firefox. J’ai trouvé sur un site américain une étude sur les principales extensions pour OpenOffice. Pour ceux qui ont des problèmes avec l’anglais je vous ai fait une traduction libre ci-dessous. Pour ceux que cela intéressent ils peuvent aller sur le site original (ici)

À l’instar de Firefox OpenOffice est également livré avec des extensions que vous pouvez utiliser pour améliorer ses fonctionnalités. Ici, j’ai testé toutes ces extensions et sélectionnées celles qui sont utiles pour un usage quotidien. Certaines d’entre elles sont d’usage général tandis que d’autres sont seulement pour Writer, Calc ou Impress (Pour ceux qui n’ont pas entendu parler de OpenOffice, c’est une alternative libre à Microsoft Office).

Avant de lire la suite, voici quelques choses que vous devez faire ou savoir:

    • De toute évidence, les extensions nécessitent OpenOffice pour travailler. Si vous n’avez pas encore installé OpenOffice, récupérez la dernière version ici.
    • Pour installer les extensions, vous devez aller dans Outils -> Gestionnaire d’extensions dans l’une des applications d’OpenOffice. Cliquez sur « Ajouter » pour installer l’extension que vous avez téléchargé.

Nous allons regarder les 9 meilleurs extensions pour OpenOffice.

1) SUN PDF Import

Normalement, OpenOffice vous permet d’exporter vos fichiers au format PDF, mais pas d’importer et de modifier ce format de fichier. Avec PDF Import extension, vous pouvez maintenant importer vos fichiers PDF et apporter des modifications sur la date, le nombre ou même une petite portion de texte.

Par défaut, cette extension importe le fichier PDF dans l’application DRAW plutôt que WRITER, même si elle contient une pleine page de texte. Vous pouvez vous demander pourquoi, mais rappelez-vous que, lorsque le format PDF a été créé pour la première fois, il a été conçu pour ne pas permettre l’édition à tous. En tant que tel, l’importation comme un document texte en WRITER est une chose trop difficile de à faire.

Comme cela, la saisie du contenu comme objet DRAW semble plus facile et plus logique. Lorsque vous importez un fichier PDF dans votre application DRAW, chaque ligne de texte sera traité comme un objet DRAW, vous pouvez modifier le texte et le réorganiser comme vous voulez.

SUN PDF Import extension est encore en version bêta et ne fonctionne que dans OpenOffice 3.0.

2)Le pack de modèles « Professionnel II » (en anglais)

Avec plus de 120 modèles de documents professionnellement conçus à portée de main, il est difficile de ne pas créer un document ou une présentation de haute qualité.

Cette extension ajoute divers types de modèles, allant de la correspondance d’affaires, aux budgets et aux plans de projet, affiches, factures, notes, procès-verbaux, communiqués de presse, modèles de lettre personnelle.

Vous n’aurez plus jamais à passer votre temps à la conception de l’ensemble du document.

Après installation, les modèles peuvent être trouvés sous Fichier -> Nouveau -> Modèles et documents.


3) OpenOffice.org2 GOOGLE DOC



Cette extension vous permet d’exporter et importer des documents Google Docs, Zoho, et tout serveur WebDAV.

Les fichiers pris en charge incluent OpenDocument Text (. Odt), StarOffice (. Sxw), Microsoft Word (. Doc), Rich Text (. Rtf), OpenDocument Spreadsheet (. Ods), Microsoft Excel (. Xls), Comma Separated Value (. Csv )  et Microsoft PowerPoint (. Ppt,. Pps).

Java 6 est nécessaire pour utiliser cette extension.

4) Writer’s Tools

Si comme moi, vous consacrez beaucoup de temps assis derrière OpenOffice à la rédaction d’articles, Writer’s Tools est l’extension que vous devez avoir. Writer’s Tools est un ensemble
d’utilitaires conçus pour aider les utilisateurs d’OpenOffice à effectuer un large éventail de tâches. Vous pouvez sauvegarder des documents, rechercher et de traduire des mots et des phrases, gérer des extraits de texte et surveiller les statistiques sur le document.
Certaines des fonctions les plus utiles de cette extension comprennent:

  • Recherche de mot à partir de plusieurs sources, y compris Cambridge Dictionnaires, WordNet, et Google Define.

  • Réaliser une copie de sauvegarde de votre document en envoyant un courriel à une adresse spécifiée.

  • Lier avec l’outil Wikify Word un certain mot ou fragment de texte du document actuel à un document Writer, qui est créé à la volée

  • Le convertisseur rapide qui vous permet facilement de réaliser des conversions entre les systèmes métriques et anglo-saxons.

  • L’outil Favoris vous permet de mettre un signet sur les documents souvent utilisés, donc vous pouvez y accéder en quelques clics de souris.

  • L’outil Word Of the Day capte et affiche un mot au hasard et sa définition issues de la base de données WriterDB d’accompagnement.

et bien d’autres encore …

5) LanguageTool

Quel usage est possible si vous ne pouvez pas vérifier votre grammaire et d’autres erreurs de langage dans une suite Office? L’extension LanguageTool est un vérificateur Open Source de la langue pour l’anglais, l’allemand, le polonais, néerlandais, et dans d’autres langues. Il est fondé sur des règles, ce qui signifie qu’il va trouver les erreurs pour lesquels une règle est définie dans son fichier de configuration XML. Des règles pour les erreurs plus complexes peuvent être écrits en Java. Vous pouvez utiliser LanguageTool comme un outil pour détecter les erreurs qu’un simple correcteur orthographique ne peut pas détecter et maintenant il peut également détecter des erreurs de grammaire.

L’extension LanguageTool ne comprend pas la vérification orthographique.

6) Creative Commons

Si vous êtes toujours sur la création de projets open source avec la Creative Commons License, cette extension vous sera utile.  L’extension Creative Commons License offre la possibilité de sélectionner et d’intégrer une licence Creative Commons dans des documents Writer, Calc et Impress.

7) Formulaire de données

Dans l’application Excel de Microsoft Office, il y a la fonctionnalité Données -> Formulaire – qui vous permet de saisir des données facilement. Cette extension ne fait que reproduire cette fonction dans OpenOffice. L’extension Formulaire de données génère un formulaire de saisie de données pour les tableaux dans Calc à la demande que vous pouvez utiliser pour entrer des valeurs.

Dans Calc, créer une table avec au moins une ligne et le titre, par exemple:

Ensuite, cliquez sur une ligne ou une cellule de la table nouvellement créée (et non pas sur des cellules vides), et à aller de données –> formulaire. C’est tout. Un formulaire devrait apparaître pour insérer d’autres enregistrements, ou modifier et supprimer les anciens.

8) Modèle IMPRESS moderne

L’extension Modèle Impress moderne installe plus de 30 magnifiques modèles que vous pouvez utiliser pour vos présentations. Tous les graphiques des modèles sont Open-Source .

Après l’installation, vous pouvez accéder aux modèles par Fichier -> Nouveau -> Modèles et Documents -> Modèles -> Mes Modèles

9) Presenter Console

Pour ceux qui en ont besoin de faire des présentations régulièrement, ne serait-il pas bien si au cours de la présentation, vous pouviez voir la diapositive suivante et lire la note que vous avez écrit sur cette diapo? Ceci dans l’hypothèse ou vous ne voulez pas avoir des notes griffonnées sur des bouts de papier de la problématique. C’est-ce que cette extension fait en vous permettant de voir votre prochaine diapositive et note sur un autre moniteur alors que le public ne voit que la diapositive actuelle et la diapositive effet.

Il ya trois vues que vous pouvez configurer depuis la console du présentateur. La première affiche la diapositive en cours de lecture par votre auditoire alors que la deuxième montre les notes de l’orateur note en grande dimension, clairs et évolutive ainsi que les diapositives en cours et à venir. La troisième vue est un trieur de diapositive avec la glissière de miniatures. Dans votre application Impress, allez à projection de diapositives
-> paramètres Slide Show
et vous pouvez décider qui doit être vue pour chaque moniteur.

Utilisez-vous les extensions pour OpenOffice? Si oui, lequel est votre préféré?

,

Commentaires fermés sur Les meilleurs extensions pour OpenOffice

Les commentaires sont fermés pour le moment.