07 juil 2008

Créer une adresse email indépendante de votre fournisseur d’accès à INTERNET (FAI)

Publié par at 15:41 Sous Article

Print This Post Print This Post

Tous les fournisseurs d’accès à Internet proposent dans leurs services une adresse email et un service de gestion de la boite à lettre (WEBMAIL). Pourquoi alors ouvrir une adresse email indépendante de celle de votre fournisseur d’accès?

Il y a plusieurs raisons :

  • Il est préférable de ne pas être pieds et mains liés avec votre fournisseur d’accès; les offres INTERNET évoluant quotidiennement, vous voudrez peut être changer rapidement de fournisseur. Quid alors de votre adresse email que vous avez fournie à tous vos amis?
  • Il est souvent précautionneux de posséder plusieurs adresses email; l’officiel pour vos correspondants habituels et une ou plusieurs autres que vous fournirez lors de vos inscriptions à des sites ou pour vos achats et que vous pourrez toujours annuler si vous êtes envahis par du spam.
  • Le Webmail des fournisseurs d’accès n’est souvent pas très performant et les options succinctes (gestion du carnet d’adresse, filtre antispam payant, exportation des données…)
  • D’autre part, vous pouvez commencer à communiquer par email sans posséder d’ordinateur, ou sans payer de fournisseur d’accès, en utilisant simplement l’ordinateur d’un ami ou celui d’une médiathèque ou d’un cyber-café.

De nombreux sites proposent des adresses email gratuites (GMAIL de Google, Yahoo! mail de Yahoo, Live Messenger de Microsoft, laposte…) :logo live messanger
En se connectant sur ces sites, et en suivant les instructions, vous choisirez un nom d’utilisateur (login) et un mot de passe qui vous permettront d’aller consulter vos messages depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet. Petit bémol, certains sites d’email gratuits vous demandent d’avoir déjà une adresse email pour recevoir les renseignements qui vous serviront à vous connecter (la première fois). D’autres comme La Poste  enverront vos renseignements par courrier postal.

Une fois votre adresse email créée, il vous suffit d’enregistrer les emails de vos correspondants pour la tester. Les Webmail les plus performants permettent l’importation des adresses email automatiquement depuis vos anciennes adresses email (pour celles qui autorisent l’exportation du carnet d’adresses), ou depuis votre logiciel de messagerie (Mozilla Thunderbird, Outlook….).

Il existe deux manières de consulter et de gérer son adresse Email :

  • Se connecter au site internet (Webmail) qui gère votre adresse email (par exemple www.gmail.com ou www.yahoo.fr). En entrant votre identifiant et votre mot de passe vous accéderez à vos messages et à toutes les fonctions (écriture de nouveaux messages, gestion et classement des archives). Dans ce cas, les emails restent stockés sur le serveur de votre fournisseur d’accès.
  • Vous pouvez aussi utiliser sur votre ordinateur personnel un logiciel de messagerie de type Thunderbird ou Outlook qui, après paramétrage initial, effectuera la connection avec le(s) serveur(s) de messagerie et rapatriera les messages vers votre poste de travail (en les effaçant du serveur).

Depuis l’émergence de l’ADSL et sa quasi généralisation, pour une utilisation non professionnelle, je préfère utiliser le webmail car il permet l’accès et la gestion de tous vos mails depuis n’importe quel poste quelque soit l’endroit où vous vous trouvez; Vous disposez de votre carnet d’adresses et de vos archives email chez vos amis ou en entrant simplement dans un cybercafé ou un médiathèque et ainsi accéder à toutes les fonctions de votre messagerie.

Mon Webmail préféré est Gmail de Google qui me parait offrir l’éventail de services le plus étendu, mais cela fera l’objet d’un prochain billet.

Commentaires fermés sur Créer une adresse email indépendante de votre fournisseur d’accès à INTERNET (FAI)

Les commentaires sont fermés pour le moment.