25 oct 2007

Les blogs

Publié par at 5:50 Sous Article

Print This Post Print This Post

L’objectif de ce billet est de vous faire entrer dans le monde des blogs. Vous pourrez apprendre comment créer votre propre blog et le publier afin que tout le monde puisse en prendre connaissance.

  1. Introduction
  2. Qu’est-ce qu’un blog ?
  3. La blogosphère
  4. Créer Votre Propre blog

Introduction

On parle de blogs pendant les journaux télévisés ou radiophoniques presque quotidiennement. Pratiquement tous les grands quotidiens ou hebdomadaires ont une rubrique sur les blogs . Plus important encore certains comme AGORAVOX ou Rue99, deviennent des sources d’informations qui veulent concurrencer les médias traditionnels.

Mais peut-être n’avez-vous jamais vu un blog (également connu sous le nom de WEBLOG)? Ou n’avez-vous jamais fréquenté la blogosphère?

  • Quels sont ces blogs ?
  • Pourquoi sont-ils maintenant des millions
  • Qui les produit ?

Blog de l'AGSV

Qu’est-ce qu’un blog ?

Une des choses les plus stupéfiantes au sujet des blogs est leur simplicité.

Si vous pensez à un site Internet normal il est constitué habituellement d’une page d’accueil, avec des liens à un certain nombre de pages secondaires qui contiennent des informations plus détaillées. Le site du Monde (par exemple) est bâti sur ce modèle, avec des centaines de pages de l’information toutes organisées sous la page d’accueil. Un site d’entreprise est construit sous le même format – il peut avoir une page d’accueil et plusieurs pages secondaires. La plupart des sites Internet traditionnels sont organisés selon ce schéma. Si le site est petit, il rappelle une brochure en ligne. S’il est grand, cela devient une encyclopédie électronique.

Un site Internet typique a un page d’accueil et des liens à des pages secondaires. Le site Internet du journal LE MONDE, présenté ci-dessous, est de ce point de vue typique. Le site du Monde contient des milliers d’articles tous organisés en grandes catégories. Les catégories et toutes les dernières informations sont consultées depuis la page d’accueil.

Site Internet Le Monde

Un blog a une architecture beaucoup plus simple :

  • Un blog est normalement constitué d’une page unique contenant tous les articles. Il peut y avoir des archives d’articles plus anciens, mais « la page principale » d’un blog contient tout ce qui est réellement intéressant dans l’instant.
  • Un blog est organisé dans l’ordre chronologique renversé, pour la plupart, de l’article le plus récent à l’article le plus ancien.
  • Un blog est normalement public – le monde entier peut le voir.
  • Les articles dans un blog sont écrits habituellement par le même auteur.
  • Les articles dans un blog sont habituellement écrits lorsque l’auteur le ressent. Il n’y a aucun ordre particulier entre eux. Par exemple, si je vois un lien intéressant, je peux le mettre immédiatement sur mon blog. Les outils que la plupart des blogueurs utilisent facilitent incroyablement l’ajout d’article à un blog n’importe quand.

Blog Alsacréation

Les basiques du blog

Un blog typique n’a qu’une page principale et sur cette page principale, il y a un ensemble d’articles (ou notes ou billets). Chaque article est constitué d’un titre et d’un texte de présentation qui peut contenir des hyperliens à d’autres sites, des objets multimédia, etc. Quand l’auteur ajoute un nouvel article, il s’implante en tête, repoussant tous les articles plus anciens vers le bas. Un blog a également un barre latérale qui contient des liens permanents additionnels à d’autres sites ou blogs. L’auteur peut archiver ses articles dans la barre latérale périodiquement (en principe hebdomadairement ou mensuellement).

Fondamentalement, un blog est comme un journal ou un journal intime en ligne. L’auteur peut parler de tout et de n’importe quoi. Beaucoup de blogs sont pleins des liens que l’auteur a trouvé intéressants en surfant sur Internet. Les blogs contiennent souvent des informations ou les extraits d’information qui ont paru caractéristiques à l’auteur.

Un blogueur autorise souvent ses utilisateurs à laisser des commentaires, mêmes les plus critiques, suivant un formulaire Web automatisé. Cependant, le blogueur est, selon la législation française, légalement responsable de ce qui est affiché sur son site et doit donc, dès qu’il a connaissance de commentaires non conformes à la législation, supprimer les commentaires en question.

Tout blogueur peut également choisir de censurer a priori les commentaires en publiant lui-même ceux qu’il juge valides, ou de censurer totalement tout commentaire (sur un billet ou sur le blog en entier). Ce type de solution radicale est essentiellement adopté suite à de trop nombreux trolls ou à du Spam (pollupostage).

Blog Léo

Quoique les blogs puissent être complètement de format libre, beaucoup de blogs sont focalisés sur un thème. Par exemple, si un blogueur est intéressé par la technologie, il peut aller à une exposition d’électronique grand public et écrire un billet sur chacune des choses qu’il a vues. S’il est concerné par une certaine maladie, il peut signaler chaque article informatif ou de nouvelles de la recherche sur cette maladie lorsqu’il en trouve . Si un blogueur est intéressé par les problèmes économiques, il peut signaler les liens des articles économiques et les commenter.

Il y a les gens qui emploient leur blog simplement comme un album — une forme de mémoire en ligne. Toutes les fois que l’auteur trouve un lien ou un extrait d’information dont il veut se souvenir, il le signale dans son blog. Même si personne ne le regarde jamais, il reste encore utile à l’auteur parce que le blog est un lien électronique au lequel l’auteur peut accéder avec un simple navigateur Web n’importe où dans le monde.

En d’autres termes, un blog est, ce que l’auteur veut qu’il soit. La chose que tous les blogs ont en commun est l’ordre chronologique inversé.

Blog Sauce Piquante

La blogosphère

Une chose qui est essentiel au sujet des blogs c’est le nombre de liens que l’on peut y trouver. Il y a des millions de personnes qui maintiennent un blog actif et les blogueurs ont souvent tendance à regarder les autres blogs. Quand ils voient quelque chose qu’ils aiment dans leurs blogs préférés, ils créent dans leur propre blog un lien vers ce site et présentent leurs observations sur cette information.

Tous ces liens maillés ont créé un phénomène connu sous le nom de blogosphère. La blogosphère se compose de tous les blogs articulés. Une fois que vous accédez à un blog dans le blogosphère, il contiendra souvent des liens qui vous relient à d’autres sites de la blogosphère. Vous pouvez rebondir autour de la blogosphère pendant des heures si vous n’y prenez pas garde.

Beaucoup de lecteurs de blog entrent dans la blogosphère en trouvant un blogueur (ou quelques uns) qu’il aime vraiment. Par exemple, vous pouvez suivre un blog que vous utilisez pour suivre les évolutions de nouvelles technologies et un autre pour suivre les dernières informations locales. Le blogueur agit beaucoup comme un DJ dans une émission radio, choisit ses informations, ses liens et/ou ses extraits comme le DJ choisit des chansons. Un auteur aime que les blogueurs sur lequel il a focalisé ses messages reviennent consulter son blog chaque jour ou plus. Les stars sont également entrées dans l’arène en créant des blogs pour faire réagir leur « fans » de manière interactive.

Meilleur blogs

Vous voudriez tester le blogging et visiter certains des meilleurs blogs existants la manière la plus facile est de trouver « un best of  » des blogs et de surfer sur quelques blogs caractéristiques. Il existe plusieurs « best of » de blog et pour commencer :

Créer Votre Propre blog

Créer votre propre blog est maintenant facile parce qu’il y a des outils logiciels sur INTERNET qui rendent la gestion de votre blog incroyablement simple : Blogger, TypePad et LiveJournal sont quelques-uns des outils disponibles. Vous pouvez créer des blogs simples gratuitement et la plupart de ces outils ont des dispositifs additionnels payants disponibles. Il y a également des logiciels téléchargeables (tel que Movable Type, DOTCLEAR ou WORDPRESS) pour vous aider à créer et publier votre blog si vous désirez davantage de personnalisation.

Le blog Pointblog.com suivant est un annuaire des outils disponibles.

J’ai ainsi créé le blog de mon petit fils en utilisant Blogger. Créer un blog simple est gratuit et prend seulement environ cinq minutes. Vous écrivez votre nom, adresse de E-mail et quelques autres informations. Vous choisissez « le look » (modèle) pour votre blog à partir d’un ensemble de modèles standards. Cliquez sur quelques boutons et c’est fait.

Maintenant vous pouvez ajouter de nouveaux billets à votre blog. De manière basique, tout ce que vous avez à faire est de saisir votre billet et de cliquer le bouton « poster » pour le publier. Vous pouvez modifier le billet autant de fois que vous voulez en cliquant le bouton »modifier ». Quand vous êtes satisfait du nouveau billet vous poussez le bouton « poster » pour publier le billet à nouveau et le rendre publique sur votre blog.

Avec un outil comme Blogger, vous avez deux options pour rendre votre blog accessible :

  • Votre blog peut être stocké sur le site de blogger.com, appelé blogspot.com. Vous créez une URL personnalisée pour votre blog et blogspot.com effectue tout le travail pour héberger votre blog. Par exemple, le blog de mon petit fils peut être trouvé à l’URL suivante :

http://leo-grazioli.blogspot.com/.

  • Vous pouvez héberger votre blog vous-même sur un autre site du WEB. Chaque fois que vous « éditez » votre blog, blogger.com emploie le FTP pour envoyer le dernier code HTML généré de votre blog à l’endroit choisi.

Exemple : Un des sites Internet qui me fascine est Google Earth qui me permet d’explorer le monde entier en images; Il faut à peu près 30 secondes pour ajouter cette information à mon blog et le faire connaître à tous mes lecteurs habituels:

J’adore vraiment ce site WEB : GOOGLE EARTH

Un billet de blog peut donc être très simple mais ce peut être un long texte explicatif . Il n’en tient qu’à vous.

La simplicité des blogs est ce qui rend le blogging si populaire. Mais si les blogs de type texte ne sont pas suffisant pour vous, beaucoup d’outils vous permettent également de présenter des photos, de la vidéo et de l’audio. Vous pouvez même mettre à jour votre blog par l’intermédiaire de votre téléphone cellulaire.

Le code OPEN SOURCE

Live Journal est construit sur un logiciel Open Source. Ceci signifie que la majeure partie du logiciel employé pour créer et maintenir LiveJournal est disponible pour être créé et modifié par tout le monde. Il y a plusieurs boites à outils qui emploient ce même code source.

Commentaires fermés sur Les blogs

Les commentaires sont fermés pour le moment.