02 nov 2009

Comment rendre à votre ordinateur sa rapidité initiale

Publié par at 11:00 Sous Article

Print This Post Print This Post

C'est un problème commun à tous les utilisateurs d'un nouvel ordinateur : après quelques mois d'utilisation ceux-ci,  chargés par des programmes et toutes sortes d'autres objets,  deviennent inévitablement plus lents. Il y a alors des moments d'agacement chez les utilisateurs les plus avertis ou de fatalités chez les utilisateurs moins techniciens.
Pour que votre PC fonctionne toujours à son meilleur niveau, un petit entretien régulier et quelques astuces vous permettrons de conserver à votre PC ses meilleurs performances.
Je vous ai listé quatre programmes permettant le nettoyage de votre ordinateur.

 

MSConfig
 

Pour ceux qui s'exaspèrent sans cesse que leur ordinateur prenne trop de temps au démarrage et ne savent pas encore comment s'y prendre pour régler ce problème, la première chose à faire est d'utiliser l'utilitaire Windows MSConfig. On peut accéder simplement à Msconfig  appuyant sur les touches Windows+R, Ceci fait apparaitre la boite de dialogue "Executer", dans laquelle il suffit de frapper "msconfig". L'onglet  "Démarrer" de Msconfig, montre une liste des programmes et de fichiers exécutables qui sont lancés lorsque l'ordinateur démarre.
Pour la plus part des PC, le lancement de beaucoup de programmes au démarrage, est une cause essentielle de lenteur. Mais me direz vous, comment savoir ce qui est utile ou pas. Un certain nombre d'évidences peuvent être traitées immédiatement comme le préchargement d' ITUNE ou quicktime ou d'autres programmes que vous n'utilisez jamais (souvent vous ne les avez pas chargé volontairement). Ces préchargement sont censés vous faire gagner du temps lors de l'utilisation réel de ces programmes. Donc ne craignez pas de tailler dans le vif.

 

Ainsi, le remède est de vérifier toute la liste et de décochez tout ce qui n'est pas nécessaire au démarrage. S'il y a des programmes dont vous n'êtes pas sûr, veillez à vérifier leur raison d'être de manière approfondie sur Internet avant de les décocher, car cette action pourrait bloquer la fonctionnalité de certains de vos programmes.

  CCleaner

CCleaner est un nettoyeur de disques qui efface tous les fichiers temporaires qui ont été crées par les différents logiciels que vous utilisez et qui encombrent inutilement votre disque dur. Au fil du temps, les fichiers temporaires  créés par votre navigateur Internet, vos logiciels de traitement d'images, de sons ou de vidéo etc,  enlisent votre système, et prennent de la place inutile sur votre disque dur et réduisent la vitesse de ces logiciels qui ont souvent une limite d'espace disque allouée.  Ainsi, il est de bonne pratique de maintenance de votre ordinateur de passer CCleaner une fois de temps en temps pour supprimer tous ces fichiers temporaires.
C'est extrêmement simple à réaliser : vous accédez à l'onglet Nettoyer dans CCleaner,  pour vérifier ce que vous souhaitez nettoyer (il est préférable d'oublier la section "Avancé", sauf si vous savez à quoi ces entrées se réfèrent), lancer Analyser. Vous aurez alors un aperçu de ce que CCleaner est sur le point de nettoyer et de supprimer, et combien d'espace CCleaner va vous libérer. Pour effacer définitivement les fichiers temporaires de votre ordinateur, il suffit de cliquer sur "Run Cleaner".

 

 

Les fichiers temporaires ne sont pas les seuls les fichiers inutiles qui encombrent votre ordinateur, cependant. Les Clés de registre défectueuses posent également un problème de taille quand il s'agit de fichiers inutiles qui encombrent votre système. Heureusement, CCleaner est également en mesure de garder votre base de registre propre.
Pour ce faire, utilisez  l'onglet "registre" dans  CCleaner. Encore une fois, sélectionnez toutes les entrées dont vous voulez que CCleaner taille, et laisser le faire. La seule différence entre ce type d'entretien et de l'effacement des fichiers temp est que si vous supprimez accidentellement une clé qui est toujours utilisée par votre système, votre ordinateur peut commencer à fonctionner bizarrement. Cela dit, vous devez sauvegarder vos paramètres de Registre avant de donner le feu vert à CCleaner. Lorsque vous cliquez sur "Questions choisies Fix" pour supprimer les entrées de registre défectueuses, CCleaner, vous invitera à sauvegarder votre base de registre, et vous devez toujours cliquer sur «oui».

 

 

Revo Uninstaller

Revo Uninstaller est comme une version sur-puissante de l'utilitaire "Ajout et Suppression de programmes" du Panneau de configuration, mais il peut aussi scanner votre ordinateur pour que identifier tous les fichiers que le programme de désinstallation par défaut ne prend pas, et les supprimer. La présentation de Revo Uninstaller est à peu près la même que celle de la boîte de dialogue Ajout / Suppression de programmes, simplifiant ainsi son utilisation.

Revo dispose également d'un panneau qui répertorie tous les outils de nettoyage qui sont fournis avec les systèmes Windows. Ce menu peut être consulté en cliquant sur l'icône Outils, puis sur l'onglet Outils de Windows sur la gauche.

Defraggler

Donc, une fois que vous avez nettoyé tous les fichiers inutiles de votre ordinateur, il existe maintenant un tas de trous où les données de ces fichiers étaient stockées. Bien que cela puisse sembler pas grand-chose pour la plupart des gens, avoir des espaces vides au hasard peut aussi ralentir votre ordinateur, parce que vos autres fichiers étant toujours découpés en plusieurs morceaux, le vide qui vient d'être généré ne sera pas utilisé efficacement. Plus un fichier est découpé en morceaux plus l'ordinateur prend de temps pour accéder à ce fichier, il est donc logique de tenter de mettre toutes ces pièces ensemble, une fois que l'espace a été éclaircie.

 

Defraggler est un des outils de défragmentation gratuit par excellence sur le marché. La représentation visuelle de l'espace sur l'ordinateur de la réunion des morceaux de fichiers est extrêmement éclairant, car la plupart des gens ne réalisent pas l'ampleur de la fragmentation de fichiers sur leur système.

Mais nettoyer votre ordinateur n'est pas la seule chose que vous pouvez faire pour optimiser la rapidité de son fonctionnement. Croyez-le ou non, les programmes que vous choisissez pour effectuer des actions quotidiennes telles que le dialogue, l'ouverture de PDF, peuvent également affecter la vitesse de fonctionnement de votre ordinateur.

Mes Meilleurs applications

Cette section traite de plusieurs autres applications qui travaillent plus efficacement et permettent à votre ordinateur un bonus de vitesse quand il en a besoin. Particulièrement sur les ordinateurs plus lents, la différence est assez marquée. Essayez-les par vous-même!

 1. Firefox vs Internet Explorer

La recommandation de ce navigateur ne s'appuie pas seulement sur la taille de l'utilisation de la mémoire, mais aussi parce que  Firefox triomphe largement d' IE quand il s'agit de la personnalisation et du démarrage.

2. Foxit Reader vs Adobe Reader

Adobe Reader est notoirement connu pour son temps de chargement lent, surtout quand il s'agit de documents énormes (PDF de + de 500 pages par exemple) vous passez beaucoup de temps à attendre!!!.  Foxit Reader, est tellement performant qu'il charge + de 500 pages PDF presque instantanément, et l'intégration dans le navigateur est beaucoup plus lisse et plus simple que celle d'Adobe Reader.  Une fois de plus, l'interface est un peu plus spartiate, mais Foxit fournit définitivement plus de fonctionnalités, et de rapidités.

3. VLC Player vs Windows Media Player

VLC est comme le couteau suisse des lecteurs multimédias en ce sens qu'il soutient une multitude de formats vidéo différents, et possède une interface de chargement rapide. Une autre grande caractéristique récemment mise en œuvre de VLC est qu'il peut maintenant être intégrer avec  votre thème de  Windows!

4. Foobar 2000 Vs iTunes

La meilleur qualité de Foobar est qu'il est customisable: tout, de l'agencement de l'interface aux plug-ins pour étendre les capacités du programme peut être manipulé. De nombreuses personnes craignent que sans iTunes, ils ne soit plus en mesure de synchroniser leur iPod ou iPhone, mais Foobar a maintenant un plug-in pour réaliser la synchronisation de l'iPod.

Les sites de téléchargement :

CCleaner –  Télécharger
Revo Uninstaller –  Télécharger
Defraggler –  Télécharger
FirefoxTélécharger
Foxit Reader –  Télécharger
VLC Player –  Téléchargement
Foobar2000Télécharger

 

Commentaires fermés sur Comment rendre à votre ordinateur sa rapidité initiale

Les commentaires sont fermés pour le moment.