12 sept 2009

Partager votre biblothèque musicale

Publié par at 15:55 Sous Article

Print This Post Print This Post

 

L’ADSL a permis l’éclosion de nouvelles pratiques et de nouveaux usages d’INTERNET. Les outils de partage et d’échange se sont multipliés et de nouveaux réseaux "sociaux" naissent pratiquement quotidiennement.

Il était déjà très facile de partager ses photos ou ses albums avec des outils tel que PICASA ou Flickr ou ses vidéos avec Youtube ou Dailymotion par exemple.

La musique avait été à l’origine pionnière dans le partage par INTERNET mais la chasse au piratage et au téléchargement illégal avait refroidi beaucoup d’éditeurs en particulier ceux dont les logiciels étaient basés sur le "peer to peer".

 Une nouvelle génération d’offre logicielle, permettant le partage de bibliothèques musicales inter-personnelles, semble voir le jour et ceci en toute légalité puisque seul l’écoute à distance est possible.

J’ai essayé un logiciel prénommé "SIMPLIFY Media" qui porte bien son nom car il permet aisément d’ajouter (en lecture) à sa propre bibliothèque Simplify mediamusicale, la bibliothèque d’un (ou plusieurs) ami identifié.

Une petite contrainte :

Le logiciel "SIMPLIFY Media" nécessite que la bibliothèque musicale soit gérée par Itunes, Windows média ou Winamp (pour le moment); cette contrainte est faible dans la mesure ou ce sont les plus importants logiciels de gestion de bibliothèque musicale sur la toile. Ce logiciel fonctionne sur Windows, Mac et Ubuntu (LINUX), iPod Touch et iPhone.

Si vous remplissez cette condition, il vous suffit de télécharger le logiciel Simplify, de la paramétrer (indiquer quel est le gestionnaire de bibliothèque) et d’inviter vos amis à partager réciproquement vos bibliothèques musicales (jusqu’ à 30 invités). Si un des vos amis est utilisateur de Simplify et que vous connaissez  son pseudonyme il vous suffit de le saisir sinon vous avez la possibilité de générer un mail invitant quelqu’un de votre connaissance à utiliser SIMPLIFY Media Il reçoit un email sur lequel est indiqué votre identifiant Simplify . Il lui suffit de vous donner son pseudonyme en retour.

La première connection, peut prendre un certain délai avant que les bibliothèques se synchronisent, mais une fois que cela est réalisé vous avez accès à partir de votre gestionnaire de musique préféré à l’ensemble des bibliothèques de votre réseau.

Si vous êtes possesseur d’une iPod ou d’un iPhone vous pouvez écouter à distance la musique stockée sur votre ordinateur sans surcharger la mémoire de votre appareil. Génial non!!!

Commentaires fermés sur Partager votre biblothèque musicale

Les commentaires sont fermés pour le moment.