21 fév 2008

La panoplie du sénior Web2.0

Publié par at 18:59 Sous Article

Print This Post Print This Post

Comme chacun sait, un sénior a une vie très agité et itinérante : aller voir les petits enfants, virée de golf avec les copains, voyage d’agrément, etc …

Et bien entendu, comme vous utilisez votre ordinateur personnel pour stocker toutes vos photos, musiques, vidéos, documents et courriers administratifs divers, vous n’y avez plus accès lorsque vous en avez besoin hors de votre domicile.Asus Eee PC

De plus, je suis certain que vous êtes quelqu’un de parfaitement prudent et que toutes vos sauvegardes sont à jour, donc vous ne serez pas pris au dépourvu lors du prochain crash de votre disque dur (si, si cela arrive). Oui mais, me direz vous, ma sauvegarde hebdomadaire date de 5 jours et les photos numériques de mon dernier voyage n’ont pas eu le temps d’être protégés. Et puis, comment sauvegarder régulièrement des masses d’informations qui peuvent atteindre quelques dizaines ou centaines de Giga-octets.

Cette note est destinée à vous donner des moyens de s’affranchir de ces contraintes et de pouvoir disposer de l’ensemble de ses informations où que vous soyez et quelque soit le matériel utilisé.

L’évolution des technologies, la disponibilité d’Internet partout dans le monde et la performance des applications dites Web 2.0 permettent l’utilisation de moyens très simples. Il suffit de choisir des applications :

  • qui fonctionnent sous un navigateur,
  • qui sauvegardent vos données sur Internet.

En permanence, depuis n’importe quel terminal équipé d’un navigateur Internet comme un PC, une console de jeux, un PDA ou un téléphone,vous avez accès à vos données à jour.

L’utilisation des standards de l’Internet garantit en prime un fonctionnement indépendant d’un système d’exploitation : Windows, Linux, Mac ou autre. Cependant, il n’est pas très pratique d’utiliser des applications différentes sans avoir une vue d’ensemble.

Pour ma part j’ai choisi Netvibes Netvibes qui constitue la page de garde par défaut de mon navigateur INTERNET et qui, une fois paramétré, se comporte comme un portail d’accès à toutes mes données et applications dont je peux avoir besoin lorsque je suis à ou hors de mon domicile. Lorsque je suis hors de mon domicile je peux accéder à mon portail avec n’importe quel ordinateur et un navigateur Web (des dernières génération; éviter si possible les anciennes versions d’Internet Explorer par exemple), mon identifiant et mon mot de passe.

Netvibes offre à ses utilisateurs un site web personnel constitué par des pages . Ce site est, à toute fin pratique, un portail web individuel qui donne accès à une multitude de services. Chaque service se présente comme un bloc.

La page d’accueil de ce site se décompose en modules, représentés graphiquement par des blocs rectangulaires. L’utilisateur peut très simplement réorganiser sa page en déplaçant, supprimant ou ajoutant des blocs. Chaque bloc correspond à un service qui peut être trouvé dans la base de modules spécialisés ou pré-programmés de Netvibes (appelés aussi WIDGETS)

Netvibes ne propose aucun contenu propre mais agrège le contenu en provenance d’autres sites. Pour ceci, il s’appuie sur les standards, ce qui permet d’intégrer le contenu de tout site publiant des informations dans ces formats. De plus en plus de services Web2.0 proposent des widgets Netvibes permettant l’intégration automatique de ces services sur notre page de garde.

Comme vous pouvez voir sur ces quelques illustrations les capacités sont quasiment illimités puisque vous pouvez ajouter plusieurs onglets à la page et organiser ceux-ci en fonction de vos besoins (cliquer sur les images ci-dessous pour les agrandir).

Onglets Netvibes (cliquer pour Zoom)

Pour ma part j’ai choisi :

  • Un onglet d’accueil rassemblant les éléments essentiels de la journée :Netvibes Accueil (cliquer pour Zoom)
  • liste des emails arrivés et non lus sur mes différentes messageries,
  • Une liste des tâches pour avoir l’équivalent des post-it sur Internet
  • Un bloc-notes
  • La météo (pour voir si le temps se prêtera au golf), les heures de marée,
  • …et quelques photos de mon petit fils procurées en ligne par FLICKR FLICKr qui me fournit un stockage illimité pour toutes mes photos pour 25$ par an!!
  • Un onglet de service où j’ai rassemblé les accès aux services et documents dont je peux avoir besoin à tout moment
  • Google Documents et Spreadsheet Google Docs & Spreadsheets qui me permet de stocker tous les documents de style OpenOffice et ExcelNetvibes services (cliquer pour Zoom)
  • Box-net Box-netpermettant de stocker 2 Go de fichiers
  • Del.icio.us : del-icio-us qui est un portail social permettant de sauvegarder et de partager ses marque-pages Internet et de les classer selon le principe de folksonomie (système de classification collaborative décentralisée spontanée) par des mots clés(ou tags).

Il est possible d’enregistrer un compte personnel pour pouvoir retrouver ses marques-pages depuis n’importe quel poste connecté à Internet et ce gratuitement.

  • Et quelques gadgets : dictionnaire en ligne , recherche de code postaux, pages jaunes….
  • Les autres onglets contiennent des Flux RSS classés par thèmes permettant d’être alimenté automatiquement en informations politiques, technologiques…. sans être obligé de parcourir tous les sites. Souvent ces flux, en particulier les flux technologiques, sont fournis par des sites agrégateurs qui synthétisent tout ce qui paraît sur le web. Je les ai choisis en fonction de leur pertinence et de leur réputation et je n’hésite pas à changer si j’en trouve de meilleurs au hasard des surfs sur Internet.

Ceci n’est pas exhaustif et cette note ne fait que récapituler mes choix(cliquer pour Zoom) obligatoirement subjectifs.

Il existe bien d’autres solutions pour chacun des points que j’ai évoqué ci-dessus :

Pour ceux qui possède un compte Google, I-Google i-google fournit un service à peu près équivalent à Netvibes mais ce dernier profite encore de son antériorité. Il fonctionne selon le même principe de Widgets (les même Widgets existe d’ailleurs simultanément dans les deux environnements).

Pour les documents et tableaux un site comme ZOHO Zoho Suite offre des services supérieurs à Google documents surtout pour les usages professionnels

De multiples sites offre des stockages gratuits en ligne comme Box net (en cumulant 2 Go par site vous pouvez obtenir bien plus de stockage que vous ne pourrez en remplir)

Google PICASA Web Album Picasa web Album peut être une bonne alternative à FLICKr mais il y a en a beaucoup d’autres.

Je ferais bientôt dans un autre billet un inventaire des solutions alternatives de type Web2.0 aux logiciels implantés sur son propre ordinateur.

Quid de l’ordinateur personnel me direz vous?

La logique de cette démarche est que l’on devrait voir diminuer la taille des configurations nécessaires pour des besoins personnels; Une brèche a été ouverte par l’annonce àAsus Eee PC la fin 2007 d’un portable Asus Eee PC. Moins de 1kg avec un disque de 4 Go en compact flash, une webcam, Wi-Fi, 512 Mo de RAM, c’est le terminal idéal du monde Web2.0. Il est proposé à 299 euros en France. La taille de son écran (de la taille d’un minitel) le rend difficilement exploitable en permanence et le réserve sans doute (en particulier pour les seniors dont la vue baisse) pour les déplacements ou comme seconde machine avec ses capacités de connections Wi-Fi. Mais je pense que ce n’est qu’un début et l’on va voir bientôt de nouvelles machines plus petite et surtout moins chère car cette démarche permet de s’affranchir des contraintes des différents systèmes d’exploitation (Windows, Linux, OSX). Avec un Routeur WI-FI équipé de connections ETHERNET Gigabit on doit pouvoir gérer des disques de stockage (afin de stocker l’indispensable), des imprimantes Wi-Fi et l’on s’aperçoit que le coeur du système n’a plus grand chose à faire sauf à restituer l’image et le son dans les meilleurs conditions possibles.

Avant de vous équiper de machines surpuissantes (avec Vista en particulier) réfléchissez à cette alternative :

Avoir tout sur Internet :

C’est disposer immédiatement de toutes ses informations n’importe où dans le monde sans avoir besoin de synchronisation complexe entre différentes machines. La problématique des sauvegarde est résolue car la fiabilité des services en ligne est bien meilleure que celle obtenue par une installation individuelle. Cependant un archivage périodique des données importantes en fonction de leur logique de traitement.

Un seul logiciel important un simple navigateur : Sous la pression des logiciel libres le navigateur internet de simple interface d’accès à Internet au début, est devenu aussi plus facile à utiliser et plus performant que bien des applications locales. Tout matériel doté d’un navigateur Internet devient donc un poste de travail permettant d’avoir accès à toutes vos données. L’inconvénient : il faut être connecté à Internet. Il reste bien sûr possible d’utiliser un programme traditionnel fonctionnant en local quand la liaison Internet n’est pas disponible et penser à exporter ses données lorsque la liaison est rétablie.

Respecter strictement les standards pour les données. Pour éviter d’enterrer ses données dans des logiciels sans retour, les outils sélectionnés doivent avoir des fonctions d’import export globales dans des formats standard. On peut ainsi facilement archiver les données par un export et les réutiliser dans le même outil ou un autre si nécessaire par un import.

Etre indépendant d’un système d’exploitation particulier. En particulier, le fonctionnement doit être satisfaisant aussi bien sous Windows que sous Linux (Ubuntu) ou sous OSX.

Opter en priorité pour une offre de base gratuite si possible sans publicité. Cela permet de tester et d’évaluer le service quitte à passer à une offre payante si le service en vaut la peine (voir FLICKr par exemple) L’avantage du Web2.0 c’est que non seulement il simplifie l’usage mais aussi il réduit les coûts.

Les avantage du Web2.0 c’est que non seulement il simplifie l’usage mais aussi il réduit les coûts.

Commentaires fermés sur La panoplie du sénior Web2.0

Les commentaires sont fermés pour le moment.