22 fév 2009

Pour rester en relation avec votre famille ou vos amis utilisez SKYPE

Publié par at 11:40 Sous Article

Print This Post Print This Post




 

Vos petits enfants et vos enfants habitent très loin de chez vous (sur un autre continent peut-être?) et vous vous languissez de ne pouvoir les voir plus souvent, faite comme moi, utilisez le logiciel SKYPE pour pouvoir garder un contact quotidien sans se ruiner.

 

Skype est un programme qui utilise à la fois la technologie de la VoIP (voie sur IP) et du peer to peer pour faire transiter ses appels. Il permet à tout utilisateur disposant d’une connexion Internet, de téléphoner gratuitement entre deux ordinateurs ou terminaux équipés de Skype. Racheté, l’an passé par Ebay, il est devenu le principal opérateur téléphonique sur Internet.

 

Il s’installe tout seul et est très facile à utiliser. Une fois que vous l’aurez pratiqué, vous ne pourrez plus vous en passer car on prend rapidement l’habitude des conférences vidéos quasi-quotidiennes.

Skype offre des services gratuits et payants et pour ceux qui arrivent à obtenir un abonnement Internet sec (sans téléphonie intégrée et facturée) il peut être intéressant de s’abonner à un numéro SkipeIn qui vous permet de garder un numéro quelque soit l’endroit de la planète ou vous vous trouvez pour des tarifs de communication locale,

Je vais essayer de vous donner un aperçu assez exhaustif des différentes fonctionnalités de ce super logiciel.

Les services Gratuits

 

Le service d’annuaire

La première chose pour communiquer gratuitement avec Skype est d’être inscrit sur le réseau Skype (un pseudo et une adresse email suffisent) et de connaitre l’identifiant Skype (pseudo) de votre correspondant.

Soit celui-ci vous l’a communiqué et vous l’entrez dans vos contacts soit vous le recherchez sur le service d’annuaire. L’inconvénient de cette méthode est que les pseudonymes  sont parfois très ressemblants. Heureusement un moteur de recherche assez sophistiqué vous aide un peu en particulier à l’aide de l’adresse Email. Lorsque vous avez repéré votre correspondant, vous l’inscrivez dans votre liste de contact. Une demande de validation est envoyé, lors de cette inscription, au contact, pour qu ‘il vous autorise à l’appeler.

Vous avez la possibilité de créer des groupes de contacts si vous avez l’occasion d’envoyer le même message à plusieurs personnes

Les appels entrants et sortants

 Pour appeler un correspondant il vous suffit de sélectionner celui-ci dans la liste des contacts et de cliquer sur Appeler.

(N’oubliez pas : toute personne à côté de laquelle figure une de ces icônes Icônes de statut est sur Skype. Vous pouvez donc l’appeler gratuitement. Si une personne présente ces icônes Icônes de statut, cela signifie qu’il s’agit d’un téléphone fixe ou mobile et que les appels ont un faible coût.).

Lorsque vous recevez un appel d’une personne de votre liste de contact, une fenêtre de réponse s’ouvre sur votre écran, il suffit de cliquer sur le bouton vert "répondre" pour que la conversation démarre.

 

La vidéoconférence

 Si vous êtes équipé d’un caméra vidéo, suivez la même procédure que pour un appel sortant mais cliquez  sur vidéoconférence .

 Vous pouvez :

  • Redimensionner la taille de la vidéo (jusqu’ à plein écran)
  • Déplacer la vidéo sur l’écran
  • Déclencher la messagerie instantanée

 

La messagerie instantanée

 Dans votre liste de contacts, recherchez le correspondant ou le groupe avec lequel vous souhaitez échanger des messages.

Vous pouvez également sélectionner la conversation que vous souhaitez reprendre dans la liste Conversations.

 Tapez votre message dans la zone de saisie

Lorsque vous recevez un message instantané, votre bouton conversation devient orange

 Pour répondre à un message, cliquez sur le message auquel vous voulez répondre et taper votre texte

 

L’envoi de fichiers

 Pendant les conversations ou les appels vidéo vous avez toujours la possibilité d’envoyer un fichier à votre correspondant en cliquant sur l’icône envoi d’un fichier

Sélectionner un fichier dans l’explorateur et validez.

 

 

Les services payants

 Cliquer sur le bouton  si votre correspondant n’est pas dans votre liste de contacts

Un écran d’appel apparait avec un numéroteur

Vous devez vérifier si vous avez des crédits Skype sinon vous pouvez en acheter en direct.

Vous avez aussi un lien vers la tarification des appels dans tous les pays. Choisissez  votre pays et affichez le tarif.

Il vous reste à composer le numéro que vous pourrez enregistrer dans la liste de contacts

  

 La même procédure est applicable aux SMS ;  il suffit de cliquer sur le bouton SMS après avoir frappé votre numéro, à la place du bouton Appeler.

 

 

 

Le renvoi d’appel vous permet de diriger les appels reçus dans Skype vers votre téléphone fixe ou mobile. Si vos correspondants sont déconnectés mais qu’ils ont activé la fonction transfert d’appel, vous pouvez les joindre même s’ils sont éloignés de leur ordinateur et, le mieux dans tout cela, c’est que cela ne vous coûte rien.

Un abonnement est nécessaire mais les coûts sont très raisonnables. Si vous passez des appels vers des utilisateurs Skype dont les appels sont transférés, vous n’aurez rien à payer.

 

 Si vous avez la chance de disposer d’un abonnement Internet déconnecté d’un abonnement téléphonique ou si vous êtes très itinérant vous auriez intérêt à disposer d’un numéro "SkypeIn".

N’importe qui peut composer votre numéro en ligne sur un téléphone fixe ou mobile et Skype sonne immédiatement. Vous pouvez décrocher, où que vous soyez dans le monde.

Vos amis qui se trouvent dans le même pays que celui de votre numéro ne paient que le tarif local pour vous appeler. Vous n’avez pas à payer pour répondre à l’appel.

Les personnes peuvent appeler votre numéro en ligne de n’importe quel téléphone fixe ou mobile.

Même si vous êtes en ligne loin de chez vous ou du bureau, l’appel vous parvient et Skype sonne

 

Indiquer votre disponibilité à vos interlocuteurs

 

Sous Skype, il est utile de définir son niveau de disponibilité selon ses occupations. Plusieurs indicateurs sont proposés :

Déconnecté : Signifie que vous n’êtes pas du tout connecté à Skype. Vous ne pouvez pas être joint et ne pouvez pas non plus téléphoner.

Connecté : Signifie que vous êtes disponible pour vos contacts

SkypeMe :Signifie que vous autorisez n’importe qui à voir que vous êtes connecté et disponible pour discuter. Y compris les personnes qui ne sont pas dans vos contacts.

Absent : Sélectionnez ce mode lorsque vous n’êtes plus devant votre ordinateur, mais que vous souhaitez tout de même rester connecté.

Indisponibles : Signifie que vous ne souhaitez pas recevoir d’appels ou de messages.

Ne pas déranger : Dans ce mode vous ne pouvez recevoir ni messages, ni appels.

Invisible : Vos contacts ne peuvent plus vous voir, mais vous pouvez toujours les voir.

 

 Il y a bien d’autre possibilités que vous trouverez dans l’aide en ligne. Si Vous trouvez des anomalies dans cette note ou des difficultés dans l’utilisation de Skype n’hésitez pas à m’en faire part , j’essaierais de vous aider dans la mesure du possible.

 Pour télécharger SKYPE c’est ici

Commentaires fermés sur Pour rester en relation avec votre famille ou vos amis utilisez SKYPE

Les commentaires sont fermés pour le moment.