18 fév 2009

Peut-on remplacer Adobe Photoshop par GIMP 2.6

Publié par at 23:22 Sous Article,Tutoriel

Print This Post Print This Post

 

gimp-001Si comme moi vous n’êtes qu’un graphiste amateur, qui ne cherche qu’à améliorer certaines photos techniquement déficientes ou réaliser quelques montages, vous avez sans doute essayé de travailler avec le logiciel pour les graphistes professionnels ADOBE PHOTOSHOP.
 
Les utilisateurs sont répartis en trois groupes: ceux qui peuvent s’offrir Photoshop, ceux qui ne peuvent pas, et ceux qui sont prêts à le pirater.
 
Pour ceux qui n’ont pas les moyens ou qui trouvent que dépenser près de 1500 € pour n’en utiliser que 10% des possibilités et d’autre part ne sont pas disposés à gimp-002pirater (je ne vais pas les encourager), l’option la plus intéressante est le programme alternatif Open Source GIMP. Souvent désigné comme le Photoshop du pauvre c’est, cependant, je pense une bonne alternative. En plus de la somme donnée ci-dessus pour Photoshop il faut prendre en compte, les constantes évolutions (environ 500€ par version!!), un simple don à Open Source est suffisant pour GIMP pour ceux, j’en suis, qui souhaitent la survie des logiciels sous licence GPL.
Si vous avez commencé à travailler sous Photoshop et investi sans doute beaucoup de temps afin de comprendre l’interface et les fonctionnalités, le passage à Gimp peut paraître déroutant. J’ai trouvé un article qui décrit comment configurer Gimp pour qu’il se comporte de manière à peu près similaire à Photoshop et je vous en fait un résumé ci-dessous.

L’objectif est de vous apprendre à configurer GIMP pour la rendre aussi proche que possible de Photoshop, au moyen de plugins, de filtres et autres téléchargements.
 

Comment faire pour installer des Pinceaux, Filtres et Plugins dans GIMP

Pour ajouter des brosses, des filtres et plugins à GIMP, il suffit d’ouvrir le dossier de programme et de mettre les fichiers dans leurs dossiers appropriés – pinceaux dans le dossier Pinceaux, filtres dans le dossier Filtres, etc. Sur le Mac, faites un clic droit et ouvrez le dossier app. Sous Linux, accédez à votre dossier et appuyez sur Ctrl + H. Dans Windows, il est dans C: / Program Files / Gimp.

Disposer la présentation

GIMP a adapté et changé la mise en page pour prendre le meilleur des deux mondes. Si vous aimez les fenêtres flottantes si communes dans GIMP, ces fonctionnalités sont encore disponibles. Toutefois, si vous voulez que tout soit contenue dans une seule fenêtre, il suffit de maximiser la fenêtre de menu, puis placez la barre d’outils et de positionner les panneaux à l’intérieur. Cliquez sur le bouton droit et choisissez l’option « Toujours en avant » (Always on top). Cela fonctionnera désormais de la même manière que la fenêtre tout-en-un de Photoshop; les différents panneaux ne sont plus tous répertoriés en arrière-plan, ils sont tous contenus dans une fenêtre.

Ajouter Photoshop Plugin Support

Si vous avez investi dans une bibliothèque de plug-ins Photoshop, la dernière chose dont vous avez envie est de les abandonner lorsque vous passerez à GIMP. Heureusement, il est possible d’ajouter un support des plugins Photoshop à l’aide du plugin PSPI.
Télécharger le plugin PSPI spécifique à votre système d’exploitation et copiez les fichiers dans votre dossier de plugins GIMP. Les fonctions du menu peuvent être trouvées dans Filtres> Photoshop Plug-in.

Support de Higher Bit

Accédez à Colors> Use GEGL et cochez la case .
Ajouter la séparation des couleurs CMJN – http://cue.yellowmagic.info/softwares/separate.html
Pour ajouter séparation CMJN, vous devez ajouter la séparation + plugin. Téléchargez et copiez-le dans le dossier plugins GIMP.

Addition de styles de film (Layers)

Vous ne pouvez pas vivre sans Drop Shadows, Inner Glow, etc? Il suffit d’ installez ce plugin. Il vous suffit d’ajouter le script dans votre dossier de script GIMP, puis fermez et rouvrez le programme. Vous trouverez les Styles de films (layer) dans Script-Fu > Layer Effects.

Ajouter des brosses

Les brosses par défaut qui sont fournis avec GIMP ne sont pas très nombreuses. Si il y a quelque chose à installer c’est ça, télécharger des tas de pinceaux et ajouter les à votre dossier de pinceaux. Une bonne ressource pour obtenir ces pinceaux est Blendfu.

Conclusion

Ces ajouts permettent de donner quelques fonctionnalités supplémentaires à GIMP afin d’augmenter ses fonctionnalités. Il n’a pas toutes les fonctionnalités de Photoshop, beaucoup d’entre elles pour des questions de droit d’auteur. Mais pour la grande majorité des utilisateurs amateurs, cependant, GIMP est un très bon programme de graphisme qui satisfera largement vos besoins.
 
Pour Télécharger la dernière version de GIMP 2.6 , c’est ici
Un liste de tutoriels en Français sur le webring de GIMP c’est ici

 

 

Commentaires fermés sur Peut-on remplacer Adobe Photoshop par GIMP 2.6

Les commentaires sont fermés pour le moment.