09 fév 2009

Les fonctions Gmail Labs que vous devriez activer

Publié par at 16:42 Sous Article

Print This Post Print This Post
Je vous ai parlé dans mes derniers billets des nouvelles fonctions apportées par Gmail Labs. Ces fonctions se déploient facilement en cliquant sur paramètres puis sur l’onglet LABS.
 


 



 
Dans la liste des fonctions disponibles (elle est de plus en plus longue toutes les semaines) vous activez celle(s) qui vous convienne(nt)  (Enable) et vous n’oubliez pas de sauvegarder vos choix avant de sortir.
 
 
Attention certaines fonctions ne sont disponibles que dans la version anglaise. Mais pas de soucis, il vous suffit de passer en anglais dans les paramètres généraux, d’activer la fonction, de valider puis de revenir en français!!
 
 
 
 
Voici une liste non exhaustive de mes fonctions préférées :
 

Gmail Offline
C’est sans doute la caractéristique la plus importante, Gmail Offline s’appuie sur Google Gears pour activer Gmail dans un client de messagerie en mode hors connexion. Vous pouvez chercher la plupart de vos messages, écrire de nouveaux messages, et faire à peu près tout ce que vous pouvez faire avec Gmail comme lorsque vous êtes connecté à Internet. Gmail détecte automatiquement si vous êtes connecté ou non pour synchroniser vos courriels (En savoir plus)


Multibox

 Vous avez un moniteur grand écran et un tas de filtres et d’étiquettes sur lesquels vous voulez garder un oeil? Lorsqu’elle est activée, plusieurs boîtes affichent, jusqu’à huit, différentes recherches ou étiquettes à côté de votre boîte de réception pour présenter un tableau de bord de votre activité e-mail. (En savoir plus)
TASK (Tâches)
 
 
 Google n’a jamais développé de To-do liste (tâches à faire) pour compléter sa suite  Google Apps. Cette fonction Tasks n’est (encore) pas une application à part entière , mais c’est un bon début. Vous pouvez même transformer un courriel en  tâche, avec un simple raccourci clavier Maj +t.
Une fois créé, vous pouvez ajouter des tâches à votre barre latérale de Firefox et y accéder à partir de votre téléphone cellulaire et iGoogle.
 
 

Go To Label

Gmail dispose de toutes sortes de raccourcis clavier, y compris les touches combinées ( «g», puis «i») qui vous dirige vers votre boîte de réception , ( ‘g’ puis’ s’) suivi de mail , et plus encore. Avec Go To Label, vous pouvez naviguer rapidement entre les étiquettes à partir de votre clavier de manière similaire. Il suffit de taper ‘g’ (G o), ‘l’ (L abel), puis commencez à taper le nom de l’étiquette que vous voulez aller. Go To Label auto-complète l’étiquette, avec de la chance en quelques frappes. Go To Label travaille aussi avec la nouvelle fonction Labs : Quick Links.
 


Quick Links (Liens rapides)
 
La fonction « Liens rapides » ajoute une nouvelle barre latérale à Gmail juste au-dessous de vos étiquettes. Lorsqu’il est activé, Quick Links peut être utilisé pour gérer des favoris Gmail, pour conserver des recherches spécifiques. C’est un moyen de mettre en place un accès rapide à des recherches sans mettre en place un filtre d’étiquette. Par exemple :
 
Vous voulez retrouver tous les courriels qui ont un fichier joint de type .pdf : vous frapper dans la boite de recherche filename:{pdf} et Gmail affiche tous les messages auquels sont joints des fichiers .pdf
Si vous voulez conserver cette recherche pour une prochaine fois car vous ne vous souvenez pas de la syntaxe il suffit de cliquer sur Add Quick Links, vous donnez un nom à votre recherche,« recherche pdf » par exemple, et la prochaine fois que vous en aurez besoin il suffira de cliquer dessus pour réaliser une nouvelle recherche.
 
 
 Superstars
Par défaut, Gmail est livré avec une étoile jaune pour vous aider à mieux assurer le suivi des appels et des e-mails importants. Avec Superstars activé, vous avez jusqu’à 12 icônes au choix. Vous pouvez même rechercher différents types de superstars spécifiques, particulièrement pratique si vous voulez mettre en place rapide des liens avec vos Superstars!
Le point d’exclamation est utile pour signaler les messages importants, des quottes peuvent montrer que le message a besoin d’une réponse, alors que le « i »sur l’icône peut être utilisé pour les messages qui contiennent des informations précieuses.
Après avoir activé Superstars dans les Google Labs vous verrez apparaître ce tableau dans l’onglet Paramètres > Général; Avec un Drag & Drop vous choisissez les icônes que vous voulez utiliser.
Lorsqu’il est activé, Gmail Superstars vous permet de définir l’étoile parmi l’une des 12 icônes différentes ce qui est plus souple que précédemment avec l’icône étoile unique . Pour choisir une étoile pour un courriel particulier, il suffit de cliquer et appuyer sur ‘s’ sur l’emplacement de mise en évidence. Le fait de rester appuyer sur le ‘s’ fait défiler les étoiles pré-sélectionnées,
La partie vraiment intéressante? Gmail Superstars est intégré à la recherche avancée de Gmail , de sorte que vous pouvez utiliser des requêtes telles que :
has:yellow-star
has:blue-star
has:red-star
has:orange-star
has:green-star
has:purple-star
has:red-bang
has:yellow-bang
has:blue-info
has:orange-guillemet
has:green-check
has:purple-question
 
pour affiner votre liste de suivi. Encore mieux, vous pouvez créer un signet « star » de recherches spécifiques avec la fonctionnalité « Liens rapides » pour mettre en place un accès rapide à tous les courriels marqués avec un Superstar particulier. (Pour en savoir plus).
 
Google Docs
 
Avec votre inscription à Gmail, vous avez après inscriptions, aux fonctions de Google Docs ou Google Apps si vous avez un nom de domaine. Cette fonction Google Docs vous permet de lister les derniers fichiers que vous avez utilisez ou directement de créer directement un nouveau document. C’est pratique, rapide , facile d’accès que demander de mieux,
 
 
 
 
 

Gmail Labs a beaucoup d’autres fonctions qui ne sont pas mentionnés ici, donc si vous ne trouvez pas vos fonctions favorites dans ce billet, n’hésitez pas à les mettre en commentaire.
 
 
 

 

Commentaires fermés sur Les fonctions Gmail Labs que vous devriez activer

Les commentaires sont fermés pour le moment.